Foire aux questions

Quelle joie de retrouver ces vieilles bobines ou cassettes pleines de mystère… mais vous ne pouvez plus les visionner ! De plus, vos vieux supports se détériorent avec le temps.

Les bandes magnétiques se détendent, se collent, se salissent tant qu’elles massacrent les têtes de lecture et finissent par ne plus être lisibles, l’image tremble et les couleurs changent, le son se détériore progressivement.

Les films argentiques se cassent, les perforations sont de plus en plus abimées donnant des sauts de moins en moins récupérables, ils perdent leurs couleurs, voir même s’effacent suivant le lieu de stockage…

Une fois numérisés, vos films ne vieilissent plus !

Oui ils sont nettoyés plusieurs fois par différentes techniques permettant de supprimer les poussières et les rayures superficielles. Après leur numérisation, la restauration est telle que vous retrouvez une image semblable à l'original, voire plus belle, avec des couleurs plus intenses.

Au cours de ces manipulations, les films sont recollés si besoin, rajout d’amorces, rembobinage à l’endroit si le film était à l’envers…

Nous comptons généralement, 1 à 2 semaines de travail pour la numérisation de vos bobines.

Le temps nécessaire pour effectuer une numérisation dépend également de l'état de vos supports. Les films les plus abîmés demanderons plus de travail pour conserver une qualité optimale.

TMA Vidéo ne travaille pas à la chaîne et effectue le travail le plus qualitatif possible mais avec plus de temps.

Vos films sont conservés dans nos archives pendant 1 mois.

Nous conservons les projets de numérisations et montages de vos films dans nos archives pour vous permettre de revenir nous voir si vous souhaitez apportez de nouvelles modifications après livraison de la commande. Cela évite de redémarrer un projet entier et de numériser une nouvelle fois vos supports, ce qui est long et coûteux.

Pour la numérisation des bobines

Il ne s'agit pas de projection filmée. Les films sont numérisés image par image par un équipement professionnel. Aucun risque que votre film soit brulé, arraché ou rayé.

Pour les diapositives

Vos diapositives sont directement scannées avec un scanner professionnel haute définition. Le scanner permet la numérisation en fonction de la marque du film (agfa, kodak…) ce qui améliore nettement le rendu et est doté du système Digital ICE4 advanced qui permet de corriger les images abimées ou obscurcies et de supprimer la plupart des poussières et des rayures.