Numérisation de vos bobines

projecteur 8mm
Quelque soit le support d'origine (bobines 8mm, super8, cassettes V2000, VHS, VHS-C, Hi8, Video 8, mini DV) TMA Vidéo effectue le transfert de vos films sur DVD.

Tous vos films sont examinés minutieusement, dépoussiérés, nettoyés et réparés si besoin avant toute numérisation. Les bobines argentiques sont débobinées une première fois avec un dépoussiérage au chiffon doux antistatique puis sont rembobinées avec un nettoyage humide (produit spécial film) pour enlever les incrustations de poussière. Au cours de ces manipulations, les films sont recollés si besoin, rajout d’amorces, rembobinage à l’endroit si le film était à l’envers…
Les cassettes analogiques et numériques (VHS, Hi8, miniDV, V2000…) sont retendues, la bande est recollée si besoin et si le boitier est défectueux et empêche le bon déroulement de la bande il sera changé. Si vos cassettes ne sont plus lisibles sur vos lecteurs il se peut que nous puissions les numériser tout de même car nous avons la possibilité de modifier le tracking, l’appui de la tête de lecture.

Les films 8 et super 8 sont numérisés à l’aide d’un télécinéma professionnel (pas de projection filmée, transfert image par image) relié directement au banc de montage. Une correction de l’exposition et du gain vidéo est appliquée tout au long du défilement de la bande. Les cassettes passent par l’amplificateur de signaux où des corrections de gain , de gamma, chroma, synchro et contours sont appliquées.

Une fois numérisés, vos films ne vieillissent plus !

Profitez de nos montages personnalisés

Pour apprécier au maximum vos souvenirs restaurés, TMA Vidéo vous propose des montages personnalisés : titrage, chapitrage, menu DVD, musique, transitions... Redonnez du rythme à vos films grâce à une présentation dynamique.

Le traitement de vos images

Nettoyage

Tous vos films sont examinés minutieusement, dépoussiérés, nettoyés et réparés si besoin avant toute numérisation.

Colorimétrie

Afin d'améliorer le rendu de vos films, nous appliquons à vos images plusieurs optimisations : couleurs, teinte, contraste, balance des blancs, luminosité.

Compression

Lors de l'encodage des vidéos, nous optimisons les réglages de compression des données pour conserver une qualité d'image optimale.

Audio & Son

Pour toutes vos bandes son, nous procédons à des ajustements du son par amplification du signal ou réduction du volume.

Pourquoi numériser vos souvenirs ?

Pour les voir n'importe où

Vous souhaitez revoir vos vieux souvenirs mais vous ne pouvez pas transporter avec vous vos lecteurs-projecteurs de bobines. Le transfert de vos films sur DVD vous permet de voir et revoir vos plus beaux souvenirs sur n'importe quel lecteur de DVD et même sur votre ordinateur.

Pour les conserver à jamais

Vos vieilles bobines sont victimes du temps. Les bandes magnétiques se détendent, se collent, se salissent tant qu’elles massacrent les têtes de lecture et finissent par ne plus être lisibles, l’image tremble et les couleurs changent, le son se détériore progressivement. Grâce à la numérisation, vos films ne vieilliront plus.

Pour les partager avec vos proches

Vous partagez vos photos sur Internet et sur les réseaux sociaux. Alors pourquoi ne pas en faire autant avec vos vieilles bobines ? Le transfert de vos films au format numérique va vous permettre de rattraper le temps perdu en partageant vos plus vieux souvenirs avec vos proches.

Pour ne plus être dépendant de vos vieux lecteurs

Avec l'évolution de la technologie, les appareils numériques sont de plus en plus performants et les supports changent vers de nouveaux formats. Mais que deviennent vos anciennes bobines et cassettes ? La numérisation de vos films va permettre de les adapter à tous ces nouveaux formats. N'ayez plus peur que vos vieux lecteurs ne fonctionnent plus.

Numérisation de vos diapositives et photos

Vos photos et diapositives sont scannées en haute définition.

Avant d'être numérisées, vos photos sont nettoyées avec un chiffon doux pour ne pas détériorer la photo d'origine et pour améliorer la qualité de la numérisation. Les diapositives et négatifs sont dépoussiérés par pulsion d'air comprimé ce qui enlève la plupart des poussières. Si nécessaire, pour les poussières incrustées, un nettoyage avec un chiffon doux imbibé de produit spécifique sera effectué.

Les diapositives, négatifs et photos sont scannés en haute définition. Le scanner permet la numérisation en fonction de la marque du film (agfa, kodak…) ce qui améliore nettement le rendu. IL est doté du système Digital ICE4 advanced qui permet de corriger les images abimées ou obscurcies et de supprimer la plupart des poussières et des rayures. Les contrastes, la balance des blancs et les gains de couleurs sont ensuite traités manuellement pour raviver vos photos.

Nous numérisons les diapositives 35mm et les négatifs 24x36 en bandes ou en rouleau. Pour tout autre format, merci de nous contacter.

numerisation diapositives